Ce risque a déjà été documenté par de précédentes études, cette recherche alerte à nouveau sur le lien entre une utilisation prolongée d'acétaminophène (paracétamol) pendant la grossesse et l'augmentation du risque de trouble du spectre autistique (TSA) et du trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) pour l’enfant. Ces travaux de de l'Université hébraïque de Jérusalem nous offrent l'éclairage le plus complet à ce jour sur la relation possible dans l’American Journal of Epidemiology.
L'acétaminophène est l'un des médicaments les plus couramment utilisés pour le traitement de la douleur et la réduction de la fièvre pendant la grossesse et est considéré comme globalement sûr chez les humains. Cependant, les preuves d’effets neuro-perturbateurs s'accumulent suggérant qu’à long terme de faibles doses d'acétaminophène peuvent affecter le développement du système nerveux fœtal, et que cet effet est souvent observé plusieurs années après l'enfance.
Les chercheurs procèdent ici à une revue systématique et une méta-analyse pour évaluer l'association possible entre l'exposition prolongée à l'acétaminophène pendant la grossesse et le risque de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et de trouble du spectre autistique (TSA). C'est même l'étude la plus complète jamais réalisée sur cette association possible, car elle couvre au total les données de 132.738 paires mères-enfants sur des périodes de suivi allant de 3 à 11 ans. L’analyse conclut qu’une exposition prolongée à l'acétaminophène pendant la grossesse est associée à :
- une augmentation de 30% du risque relatif de TDAH,
- une augmentation de 20% du risque relatif de TSA.
Des résultats qui doivent être interprétés avec prudence, et qui peuvent également causer une anxiété inutile chez les femmes enceintes. Par ailleurs les auteurs rappellent que la douleur et la fièvre pendant la grossesse peuvent aussi avoir un effet néfaste sur le fœtus en développement et que l'acétaminophène est toujours considéré comme un médicament sûr pendant la grossesse. Le conseil est donc simple : en cas de douleur ou de fièvre durant la grossesse, une femme peut utiliser l'acétaminophène pendant une courte période, cependant si les symptômes continuent, elle doit consulter son médecin.
Enfin, afin de rassurer les femmes enceintes, les chercheurs précisent que le risque reste faible, en valeur absolue.
Source : American Journal of Epidemiology 24 April 2018 DOI:10.1093/aje/kwy086 Prenatal Exposure to Acetaminophen and Risk for Attention Deficit Hyperactivity Disorder and Autistic Spectrum Disorder: A Systematic Review, Meta-Analysis, and Meta-Regression Analysis of Cohort Studies
Plus sur le Paracétamol (acétaminophène)