Cette étude de l’Université d'Adélaïde lance un avertissement aux parents sur les dangers de boissons gazeuses, jus de fruits, boissons énergisantes et autres boissons riches en acidité. Cette étude, publiée dans le Journal of Dentistry identifie des effets irréversibles dans les 30 secondes qui suivent « l'attaque acide », comprenez la consommation de la boisson.
Pour la première fois, ces chercheurs australiens en médecine dentaire font la démonstration de dommages à vie liés à la consommation de ces boissons à niveau élevé d'acidité. Grincements dentaires durant le sommeil, RGO (Reflux gastro-oesophagiens) et dommages irréversibles aux dents, ils parlent de « triple menace ».
L'incidence de l'érosion dentaire chez les jeunes patients augmente avec la consommation de boissons acides. Cette érosion dentaire, pourtant évitable, est souvent détectée une fois l'usure de la dent entamée, et cette érosion peut conduire à toute une série de maladies dentaires, explique l'auteur principal, le Dr Sarbin Ranjitkar, membre du the Centre for Orofacial Research and Learning de l'Université.
C'est une nouvelle incitation qui est apportée aux parents pour limiter la consommation de tout type de boissons gazeuses, boissons énergisantes et autres sodas chez les enfants. Rien ne sert de se brosser les dents quelques minutes plus tard, « le mal est déjà fait », commentent les auteurs. Favoriser plutôt la consommation de fruits frais permet de limiter les apports caloriques et d'éviter ces attaques acides.
Tout est question d'équilibre, entre les apports acides et la protection de l'hôte dans une bouche saine. Dès que l'équilibre est déplacé en faveur des acides, les dents sont endommagées.
Source: Journal of Dentistry via Eurekalert (AAAS) Warning to parents on high acidity drinks
Lire aussi :
Produits SANS SUCRE, pas si bons pour les dents! –
BISPHÉNOL A: Il déminéralise l'émail des dents des enfants –