Cette étude de pédiatres du Nationwide Children's Hospital (Ohio) sensibilise à un risque d’accident domestique peu documenté, l'exposition oculaire des enfants aux nettoyants ménagers. Des chiffres marquants, même s’ils sont spécifiques à cet Etat, présentés dans la revue Eye, qui imposent un stockage approprié et sécurisé et une attention toute particulière à empêcher l’accès aux plus petits.
La période des Fêtes de fin d’année, en famille, est une période de pic de ce type d’accidents domestiques. C'est donc le moment de rappeler, écrivent les auteurs, qu‘il est important d’entreposer en toute sécurité, loin de la portée des petits enfants, ces produits dangereux. Les produits de nettoyage ménagers représentent une source majeure d'exposition et impliquent généralement les yeux des enfants.
Chaque heure, aux Etats-Unis, il se produit 2 accidents d’exposition oculaire aux produits ménagers
L’étude menée par le Center for Injury Research and Policy du Nationwide Children's Hospital a analysé les données concernant les expositions oculaires associées aux produits de nettoyage ménagers de 2000 à 2016 dans l’ensemble des Etats-Unis, et aboutit à un nombre d'expositions élevé chez les jeunes enfants, soit :
- 319.508 appels pour expositions oculaires liées aux produits de nettoyage ménagers au cours de la période d'étude, soit en moyenne 18.795 accidents par an, soit environ 2 par heure ;
- un quart des expositions oculaires sont associées à des agents de blanchiment de type Javel (26%), 13% à des nettoyants pour murs / sols / carreaux,
- 11% à des désinfectants,
- 6% à des lessives,
- 5% à des nettoyants pour vitres.
- Les produits déboucheurs, les nettoyants pour fours et les détergents pour lave-vaisselle sont les produits qui donnent lieu aux blessures les plus sévères.
- Les accidents oculaires les plus en augmentation sont liés à l’exposition à la lessive pour la machine (+126% au cours de la période d'étude), sans doute parce que le paquet reste fréquemment à portée de la machine et donc de l’enfant.
Les enfants âgés de 2 ans, principales victimes de ces accidents : « les jeunes enfants continuent d'être le groupe d'âge avec le taux d'exposition oculaire le plus élevé aux produits ménagers » rappelle le co-auteur de l’étude, le Dr Henry Spiller, directeur du Central Ohio Poison Center au Nationwide Children's. Dans cette étude, les enfants de 2 ans connaissent en effet le taux d'exposition et d'accident le plus élevé. Un certain nombre de facteurs peuvent expliquer ce pic à 2 ans : le temps passé à la maison, le début de la mobilité, la curiosité et l’incapacité à reconnaître un danger possible. De plus ces produits de nettoyage peuvent être particulièrement intrigants pour les jeunes enfants en raison de leur contenants colorés et de leur parfum.
Quelques conseils de base :
- Les produits ménagers doivent être stockés à l'écart, à l'abri des regards et hors de portée des jeunes enfants ;
- les contenants doivent être soigneusement fermés et rangés immédiatement après utilisation ;
- les produits de nettoyage bio ou naturels (de type savon de Marseille) sont beaucoup moins toxiques. Ils sont à préférer en présence de jeunes enfants mais aussi d’adultes atteints de démence ;
- un « pense-bête » rappelant le N° du Centre antipoison peut-être utile en cas d’un accident d’exposition.
Dès l'âge de 2 ans, les jeunes enfants peuvent ouvrir les paquets et être victimes d’ingestions et d’expositions cutanées et oculaires avec des effets extrêmement sévères. « Il s'agit de sensibiliser et d'intensifier les efforts de prévention ».
Source: Eye 9 December 2019 Household cleaning product-related ocular exposures reported to the United States poison control centres
Plus sur Pédiatrie Blog